Diverses causes de dégâts des eaux

plombier qui répare un robinet
Trois façons de trouver un plombier d’urgence près de chez moi
09/07/2020
, Diverses causes de dégâts des eaux, Depannage Urgent 24h/24, Depannage Urgent 24h/24
Entreprises de plomberie – 6 conseils pour choisir la meilleure entreprise de plomberie
12/07/2020
, Diverses causes de dégâts des eaux, Depannage Urgent 24h/24, Depannage Urgent 24h/24

Vous ne pouvez pas espérer prévenir les dégâts des eaux dans votre maison ou votre bureau si vous n’en connaissez pas les causes. Certaines sont évidentes, tandis que d’autres sont cachées et difficiles à détecter par de simples inspections effectuées par les propriétaires. Beaucoup sont imprévisibles, et la meilleure façon de les prévenir est de procéder à un entretien répété.

  • Les vieux équipements de plomberie (chauffe-eau, par exemple) peuvent présenter des défaillances au niveau des joints ou des raccords de tuyaux.
  • Les conduites de plomberie (tuyaux) peuvent également faire l’affaire. Si le tuyau se trouve derrière un mur, il est particulièrement difficile à trouver et pourrait causer de sérieux dégâts. D’autres tuyaux peuvent se boucher.
  • Les toilettes et les égouts (en particulier les égouts de cuisine) sont généralement bouchés par un matériau trop gros pour la ligne. Les canalisations d’égout sont parfois bouchées par des racines. Vous devez appeler un service d’aide aux racines pour débloquer les canalisations. En versant périodiquement du Drain-o, ou un produit similaire, dans les égouts, vous aiderez à maintenir les siphons dégagés.
  • Dans les maisons saisonnières, si les conduites d’eau qui traversent les murs extérieurs ne sont pas correctement drainées, elles gèleront en hiver, puis causeront des dégâts d’eau lorsque l’eau sera rallumée au printemps.
  • Une cause évidente des dégâts des eaux est le temps. Les tempêtes d’été, les inondations et les catastrophes similaires (comme les ouragans) sont des causes notoires de dégâts des eaux importants.
  • Le fait de ne pas entretenir votre système de climatisation entraîne des problèmes d’eau. Les conduits de refroidissement humides laissent s’égoutter la condensation, ce qui favorise la formation de moisissures et d’autres bactéries d’origine hydrique. Si cela se produit dans votre sous-sol, ouvrez régulièrement les fenêtres ou les portes pour faire circuler de l’air frais. Mettez également un déshumidificateur en marche – réglez-le à 45 ou 50.
  • Les tuyaux des appareils peuvent se fissurer au bout d’un certain temps. Vérifiez ceux de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle. Les joints d’étanchéité se détériorent également autour des portes. Et dans certains cas, le boîtier de l’appareil peut se fissurer en raison de nombreuses années de vibrations. Cela commence par une petite fuite, puis s’aggrave. Il faut donc la rechercher souvent et l’attraper rapidement.
  • Enfin, les murs en béton de votre sous-sol peuvent permettre l’infiltration d’eau provenant de l’extérieur ou de la montée des nappes phréatiques. Ces murs peuvent également provoquer de la condensation parce qu’il y a de l’humidité dans le béton, ou si l’humidité entre en contact avec du béton froid. Pour éviter cela, il faut appliquer un pare-vapeur ou un matériau d’étanchéité sur la surface intérieure du mur.

Une bonne compréhension du sujet vous permettra non seulement de prévenir les dégâts des eaux, mais aussi de garder votre maison en bon état. Cela vous permettra à la fois d’économiser de l’argent et de préserver la valeur de votre maison.

Comment rechercher une réparation de la cause de tuyaux saturés ?

Avant de contacter un plombier déboucheur pour un débouchage canalisation et égout, il sera indispensable de diagnostiquer l’étendue des dégâts :

  • Quand le bouchon sera léger, celui-ci sera simple à éliminer, et vous verrez seulement que l’eau ne s’écoule pas naturellement;
  • Si l’eau s’écoule mais fort lentement, dans ce cas il faudra probablement employer du matériel de déboucheur beaucoup plus spécialisé afin de supprimer l’obstruction des conduites;
  • Si l’eau ne s’évacue quasiment pas, et que son niveau remonte à l’intérieur de la canalisation, alors il faut faire un débouchage urgent, pour éviter que l’évacuation ne déborde.

Lorsque vous ne pouvez pas effectuer vous-même le débouchage du dispositif d’évacuation des eaux usées, il sera nécessaire de téléphoner à un plombier qualifié pour déboucher le bouchon.

Notre entreprise peut faire un débouchage de tuyau engorgé à Bruxelles, appelez nous sans crainte pour une assistance efficace.

Cliquez ici pour en savoir plus

Comments are closed.

Call Now Button